N’oubliez jamais votre projet global, votre idée maîtresse afin de ne pas vous en éloigner… Qu’est-ce que vous voulez faire dire à vos comptoirs ? Quel rôle voulez-vous qu’ils jouent ? Voyons ce qui s’applique à votre situation.
1. Des comptoirs qui parlent fort
Des comptoirs qui ont une couleur frappante peuvent devenir la ligne maîtresse d’un design. Vous opterez alors, pour le reste du décor, pour des couleurs neutres, pâles et moyennement foncées. Par exemple, un comptoir bleu royal pourra être agencé avec une couleur naturelle comme le brun et se voir contraster également avec un blanc doux.
2. Un doux équilibre entre vos comptoirs et vos armoires
Un mélange de couleurs pâles chaudes et froides est toujours très apaisant. Le classique : les armoires en bois ou en imitation de bois qui s’agencent à un vert doux ou un vert plus prononcé comme le turquoise. Les comptoirs peuvent être très naturel, en pierre à savon par exemple, et une armoire verte viendrait puncher le décor.
3. Simple et discret
Des comptoirs de granit de couleur pâle offrant une texture visuelle unique et recherchée peuvent devenir le point focal d’une pièce. Les armoires, le dosseret et la couleur des murs iront s’agencer très discrètement aux quelques couleurs du comptoir choisi. Par exemple, si celui-ci est blanc crème, turquoise très pâle et beige foncé, les armoires du haut peuvent être blanches, celles du bas, en bois foncé, et le dosseret peut rappeler le turquoise un peu plus foncé que celui qui se retrouve sur le comptoir.
4. Nuances, nuances!
Un dosseret en céramique à deux couleurs, comme le gris et le blanc, peut dicter les couleurs du reste de la pièce. Un comptoir gris assez foncé et des armoires blanches se marieront doucement dans toute la pièce. Ajoutez au décor un grand îlot au comptoir en bois et à la structure gris foncé, et l’agencement sera complet!
5. Contrastes
Les contrastes sont toujours gagnants. Ils nécessitent deux couleurs très opposées. Pour un contraste plus prononcé, mariez des comptoirs noirs à des armoires blanches; pour un contraste plus adouci, agencez des armoires d’imitation bois aux lignes horizontales avec des comptoirs et des murs blancs.
6. Une ambiance monochrome
Lorsque la majeure partie des éléments d’une même pièce est de la même couleur, on a tendance à sous-estimer les possibilités esthétiques d’une telle place. Le décor n’est pas ennuyant; au contraire, il est apaisant : comptoirs blancs, armoires blanches, chaises blanches, avec de petites touches de jaune très pâles. L’idée est d’aller chercher des textures et des matériaux de toutes sortes afin de rendre votre décor monochrome intéressant.
7. Une relation naturelle
Si vos armoires sont très foncées (bleues, noires, brunes), il est naturel de les combiner avec des comptoirs qui rappellent la couleur du plancher ou de l’ensemble de la table à manger. Les tons peuvent être d’une couleur bois très pâle rassemblant tous les éléments en place; ou d’un blanc doux qui vient jouer avec les contrastes. Vous aurez alors un équilibre parfait des tons et couleurs de la pièce.
8. Textures et « ton sur ton »
Les couleurs des murs, des armoires et des tuiles qui forment le dosseret rappellent discrètement les couleurs qui se retrouvent sur vos comptoirs mouchetés et texturés. Elles peuvent toutes se retrouver dans les mêmes tons (de beige ou de brun, par exemple), sans qu’il y ait une couleur d’accent. Vous pouvez ainsi ajouter différents matériaux qui donneront de la personnalité à votre décor.