Lorsque vient le temps de choisir un comptoir pour une nouvelle pièce, plusieurs propriétaires préfèrent l’allure de la pierre naturelle qui offre une grande multitude de couleurs et de designs uniques. Le granit fait partie de cette grande équipe et est le matériau de comptoir le plus populaire sur le marché. Le quartz, de son côté, est un matériau industriel qui reproduit un look de pierre naturelle et qui grandit en popularité.
Quel matériau correspond le plus à vos besoins; Quartz ou Granit ?
Apparence
L’aspect visuel et le design de chaque matériau ne sont qu’une question de goût. Si vous préférez les pierres naturelles et les styles uniques, vous opterez pour le granit. D’un autre côté, si vous fondez pour les motifs et les couleurs plus dynamisantes, vous aurez le loisir de choisir votre comptoir parmi un lot vaste et varié.
Durabilité
Le granit est connu comme étant le matériau naturel le plus durable et pour résister aux fissures et aux possibles écaillages. En tant que matériau synthétique, le quartz est une surface un peu plus dure qui résiste ainsi légèrement plus à la chaleur et aux chocs.
Entretien et réparations
Si vous prenez la peine de protéger votre comptoir de granit une fois par année, celui-ci sera tout à fait résistant aux taches. Des égratignures mineures ou irrégularités dans le granit peuvent être remplies avec de l’époxy qui correspond aux couleurs de la résine (vous pourrez trouver ce composé chimique chez votre détaillant). Si des fissures plus larges et plus importantes se forment, vous aurez probablement besoin de services professionnels. De son côté, le quartz est un matériau non poreux. Cette caractéristique lui permet de repousser facilement le café, l’huile ou le colorant alimentaire, et ce, sans scellant. Si votre quartz s’endommage, il sera par contre plus difficile à réparer et le travail devra toujours être fait par un professionnel.
Prix et installation
Dans les deux cas, les comptoirs doivent être installés par un professionnel. Ils sont extrêmement lourds et difficiles à manipuler. De plus, il faut découper des trous pour y faire entrer l’évier et la robinetterie, ce qui n’est pas une tâche facile. Les prix du granite ont commencé à descendre, ce qui rend le prix initial de quartz légèrement plus élevé. Cependant, étant donné que ces comptoirs ont une longévité et une grande durabilité, les frais de préparation et d’installation sont réduits et peuvent compenser. Dans les deux cas, si vous avez de petites surfaces, vous pouvez acheter des « restes de dalle » qui vous feront économiser beaucoup d’argent.
Alors, quartz ou granit ?